Emballages alimentaires, environnement et santé

Les emballages alimentaires sont montrés du doigt comme source de pollution et de gaspillage. Ils sont pourtant indispensables au transport, au stockage et à la conservation de nos denrées alimentaires. Quel est leur véritable impact sur notre santé et notre environnement ?

Emballages alimentaires et environnement

Vaisselle jetable

L'effet des packagings alimentaires sur l'environnement paraît significatif à première vue. Difficile aujourd'hui d'acheter de la nourriture sans que celle-ci soit conditionnée et emballée. Barquette alimentaire, gobelet plastique, sac en papier kraft ou vaisselle jetable sont des incontournables de nos habitudes de consommation. Il est légitime de se poser la question de leur impact environnemental. Une étude réalisée aux Etats-Unis révèle que la part des émissions de gaz à effet de serre liée à l'emballage serait inférieure à 5 % pour un aliment. La plus grosse part des émissions proviendrait de sa production et de son transport. Les effets environnementaux potentiels des emballages alimentaires viennent surtout du fait qu'ils sont souvent mal gérés et mal recyclés. Ils se retrouvent alors dans la nature où ils sont à l'origine de dégâts environnementaux. Cependant, il ne faut pas oublier que les emballages alimentaires sont nécessaires pour la conservation et le transport des denrées. Sans eux, le gaspillage de nourriture serait considérablement augmenté alors qu'il est lui-même néfaste pour l'environnement. La nourriture jetée représente une perte nette en matière d'impact écologique. En effet, la production des aliments reste la part de notre consommation alimentaire ayant le plus de conséquences environnementales.

Effets des emballages alimentaires sur notre santé

Les consommateurs se posent de plus en plus la question des conséquences sanitaires de l'emballage des aliments. Les substances présentes dans les emballages et suspectées d'avoir des effets sur la santé, inquiètent et font polémiques. Toutefois, les emballages alimentaires restent le meilleur moyen de conservation et de protection de la nourriture. Les barquettes alimentaires par exemple préservent les aliments de bactéries toxiques voire mortelles. Ainsi, des conditionnements alimentaires adaptés contribuent à réduire l'impact de notre alimentation sur la planète tout en nous protégeant des intoxications alimentaires et affections causées par une mauvaise conservation. Il y a donc une vraie réflexion à mener en choisissant des matériaux plus écologiques, plus facilement recyclables et moins toxiques. D'autre part, il revient à chacun la responsabilité de consommer plus raisonnablement pour diminuer le gaspillage alimentaire.

fr ch be lu